Ancienne abbaye Notre-Dame de Grestain

abbey of grestain

Neuf siècles d'histoire

L’abbaye de Grestain, en laquelle, Herluin, Arlette, Robert de Mortain, Mathilde de Montgommery, ainsi que plusieurs de leurs descendants sont inhumés, fut saintement conduite par ses premiers abbés.

Parmi eux :
- Renaud de la Roque, un homme d’une grande piété.
- Foulques, dont les anciennes chartes disent qu’il était : « Vir justus et pacis amator », homme vertueux et ami de la paix.
- Herbert : « Vir venerandus. Lumen erat caeco, pes claudo, panis egeno. », homme vénérable. Il était la lumière de l’aveugle, le pied du boiteux, le pain de l’indigent.

En l ’an 1180 avec l’élection de Guillaume Huband d’Exeter, cette belle tradition se perdit.
A peine élu, il quitta Grestain et se rendit en Angleterre pour y vivre en châtelain des possessions de l ’abbaye outre-manche. Sans guide, les moines de Grestain se livrèrent à des comportements si dépravés, que l ’évêque de Lisieux s’en plaignit au pape Alexandre III :

« Il est un monastère, lui écrivit-il, nommé Grestain, qui autrefois répandait tout alentour une odeur de sainteté, mais sous l’administration de cet abbé, le désordre y est apparu… La conduite scandaleuse des religieux… est offerte aux regards de tous…

Suite suite

page facebook Abbaye Notre Dame de Grestain - Grestain - 27210 Fatouville Grestain - FRANCE Mentions légales | Réalisation : studio alistair